MONTMERLE SUR SAONE d'hier et d'aujourd'hui

 

   

La population de Montmerle
 


La rue de la foire correspond à l'actuelle rue de Macon jusqu'au centre du village.
La rue de Lurcy va du centre jusqu'au boulevard de la République.
La rue d'Amareins correspond à la rue de Saint Trivier.
La rue de Montceaux correspond à la rue de Chatillon.

 

Détail 1

Route de Macon 2018

Détail 2 (maison avec toit à 4 pans et cheminées haute)
   

Détail 3




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                                               V


Route de Macon (Vue actuelle du site ci-contre)

 

Route de Macon (Vue actuelle du site ci-contre)


 

Ces deux bâtiments se trouvaient à proximité du bateau lavoir.
 



Maison NIQUE-BEDIN : Située au n° 12 rue du Port, cette maison porte encore sur son portail une pierre sculptée avec les lettres « N B », créée en l’honneur du mariage du Docteur François NIQUE et de Mlle BEDIN en 1894.


 

 


La maison au centre est la maison de Mick MICHEYL.


Recensement Montmerle 1896 - Rue du Pont -

Antoine TOURNASSOUD et Françoise DURAND sont les parents du Commandant Photographe Jean Baptiste TOURNASSOUD grand père de Mick MICHEYL (Paulette MICHEY).


 

La maison de Mick MICHEYL est à droite.


 


 

 
Le château d'Avencourt à Montmerle sur Saône

Au début du Premier Empire, il devint la propriété de monsieur Rivière : un récit daté de janvier 1812 relate l'incendie d'une écurie dans le château.
Monsieur Rivière décède par noyade en 1821 et laisse deux fils. Le cadet nommé premier capitaine de la garde nationale en 1830 fait restaurer le château et bénéficie, sous le couvert d'un décret impérial, d'une vue imprenable sur la Saône et les collines du Beaujolais.
La descendance de Monsieur Rivière en hérita, puis il passa successivement aux familles Vézu, Voisin, d'Avencourt et de Villeneuve Bargemon.
Deux piliers de pierre sont les seuls témoins de l'ancienne entrée du château qui ouvre la cour des dépendances : hauts bâtiments servant d'orangerie et de remise. La famille Voisin y installa une magnanerie. Au fond, trois arcades de pierre délimitent la cour privé côté nord.
Le corps principal couvert de tuiles plates et les deux ailes perpendiculaires construites à l'avant enserrent une cour d'agrément à l'ouest.
Le toit des annexes recouvert de tuiles vernissées rehausse l'ensemble du bâtiment et supporte deux épis de faîtage. Un mur de soutènement en pierre clôt la propriété le long de la rue et la montée des Minimes.
Source : ladombes.free.fr

Louise Antoinette Marie VEZU est décédée à Montmerle le 25/03/1897.
Son mari Claude Charles VOISIN est décédé à Montmerle le 13/02/1898.
 


Le château de la Zeille à Montmerle sur Saône


 

Une grille d'entrée, rue des Minimes (à droite de la photo), surmontée d'une belle ferronnerie, ouvre sur une longue allée en partie empierrée, bordée d'arbres.

Le 7/08/1880 Aimé Pierre VAILLY se mariait à Montmerle avec Anne Louise Stéphanie CHOUET âgée de 20 ans et domiciliée à Montmerle.

Source : ladombes.free.fr

Ce château construit en 1810, appartenait à Pierre-Jean HIGORIQUE, entrepreneur de théâtre à Bordeaux, puis à Lyon. Il doubla la surface du parc en achetant des parcelles attenantes à son terrain.
Plus tard, cette propriété fut acquise par M. FARFOUILLON, architecte à Lyon, puis cédée à son fils qui la revendit à M. CHOUET en 1864.
Mme HETIER, mère des propriétaires actuels en hérita en 1940.
Source : ladombes.free.fr

 


« Le Parisien » faisait un arrêt jusque dans les années 30. Le « Parisien » assurait un service Lyon-Chalon-sur-Saône. Il transportait des marchandises et 50 à 80 passagers sur le pont. Il effectuait le trajet un jour dans un sens et le lendemain dans l’autre.
Le pont a été construit en 1834 (voir récit de l'abbé GUYOUX pages 26-28).

 


L'ile que l'on voit en arrière plan est aujourd’hui boisée. Autrefois recouverte de prairies (voir la photo ancienne), on y faisait paître des bovins en leur faisant traverser la Saône à bord d’un bac.
 

Bateau de bains chauds à Montmerle. (Photo Louis BONNAMOUR)
 

Le bateau-lavoir a été abandonné en 1922.
 


 

 
L'abbé Jean-Marie, Victor GUYOUX (1793 - 1869) a été curé de Montmerle.

Son cadran solaire fut inventé en 1827 et lui valut en 1841 la Médaille d'Honneur décernée par l'Académie des Industries agricole, manufacturière et commerciale. Il recevra une autre Médaille, à l'Exposition universelle de 1855.

Il a également écrit une histoire de Montmerle.
Un DVD que l'on peut trouver à la bibliothèque de Montmerle reprend ses textes.
On peut en retrouver une copie ICI.

A noter que la photo en introduction du texte porte la mention : "aux environs de 1890".

 

Michel LALOS : Les cadrans solaires de l'Abbé GUYOUX.

Acte de décès de l'abbé GUYOUX (Etat civil de Montmerle 1869).



En 1890, la commune achète une maison bourgeoise, une très belle propriété pour la somme de quarante mille francs. La salle à manger devient la salle de réunion du conseil municipal, la cuisine se transforme en secrétariat et les autres parties sont aménagées en salle de classe pour les filles et en logements pour les institutrices.
L’orangerie accueille les sociétés pour leurs réunions. L’achat et les travaux sont couverts par un emprunt remboursé sur trente années. Quant au monument aux morts qui occupe le centre de la place, il est inauguré en 1920.
Source : le Progrès du 28/08/2016

 


 


Le Castel de Valrose a été construit après guerre en 1925 par un industriel lyonnais.
En 1911 la rue ne comprenait que 6 maisons et 15 personnes.

 

Vue des entrées sur le Boulevard.
 

 

Recensement Montmerle 1926 - Boulevard de la République -

- Georges Philippe Ernest né à Montmerle le 12/09/1910; marié à Avignon le 7/09/1962 avec Monique Jeanne Georgette DAVID; décédé à Paris 17e le 28/01/1988.
- Germaine Alice née à Montmerle le 29/11/1912; mariée à Huez en Oisans le 24/10/1943 avec Joseph CHATELUS.